Parcours professionnel

 

Mon parcours personnel et professionnel est empreint des arts plastiques, dessin, peinture et ce, quelle que soit l’activité exercée (culturelle, sportive, éducative, manuelle).

1988 à ce jour : pratique de la peinture et du dessin aux ateliers des Beaux-Arts de Paris avec André Bouzereau. Cela me conduit à l’Académie St Roch crée en 1980 par Jean Bertholle, peintre de l’École de Paris. J’y acquiers une réflexion philosophique inspirée par le fondateur de l’Académie : « la peinture n’est pas une recherche, c’est une aventure ».

1989 : rencontre avec un cercle d’écrivain de série noire (Gilles Vidal, Djian, Belleto et le cercle de l‘Ou Li Po avec Perec en référence). Je réalise ma première bande dessinée « Cafard » en collaboration avec Gilles Vidal que je signe au Grand Palais dans le cadre du salon du livre. Un deuxième ouvrage sous la forme de plaquette publicitaire comprenant 20 pages est publié pour une association de femmes battues sous le nom « Chronique d’une violence Ordinaire ».

1991/1993 : diplôme d’éducatrice spécialisée.

  • Diplômée d’éducateur spécialisé, je m’intéresse à la maladie mentale et anime des ateliers de peinture au sein de différentes institutions sociales dans la continuité de mon expérience auprès d’Arno Stern (Education créative par la peinture).
  • Par la suite je travaille 1 an avec Maud Mannoni, psychanalyste qui a créé l’École expérimentale pour autistes à Bonneuil. Ceci me conduit à suivre des conférences psychanalytiques accompagnée par Gérôme Taillandiers à l’université Paris 13 et je suis les cours de Nasio, traducteur de la pensée Lacanienne.

1997/2012 : formation de peintre en décor. Validation au  CREAR à Gouvieux /  CAP de réalisateur constructeur d’accessoires Validation au CFPTS de Bagnolet 

  • Je suis engagée sur le film de Claude Zidi, « Astérix contre César ». Il s’’en suit un déplacement de 2 mois au Canada pour Prisme 3, où j’apprends la pluri-professionnalité de ce travail technique.
  • De retour je travaille comme accessoiriste et peintre à l’Opéra Bastille.
  • Je travaille ensuite sur des longs métrages, dans l’événementiel et des séries télévisés, au théâtre, avec Jean-Luc Godard, Zidi, Alfredo Arias, Paolo Callia etc..

1995/2012 : je prépare plusieurs expositions en tant qu’artiste peintre. Je réponds à la commande d’un nouveau scénario et réalise une bande dessinée « De l’autre côté ». « Chronique d’une violence ordinaire », « cafard » aux éditions l’incertain.